QUELLES SONT LES DIFFERENTES SOLUTIONS DE GUIDAGE ?

Plusieurs « outils » sont à votre disposition pour vous faciliter le désherbage mécanique :

Le binage demande beaucoup d’attention. L’outil ne doit travailler que dans l’inter-rang et un léger coup de volant de la part du chauffeur peut entrainer la « fauche » de la culture sur plusieurs mètres.

Afin d’éviter cela, 3 systèmes principaux de guidage existent :

Le suivi mécanique de la ligne de semis par une ROUE TRACEUSE :

On fait une trace au semis, qui sera suivie lors du binage.

Le système nécessite donc deux éléments :

  • l’élément traceur : placé sur le semoir (roue ou tige créant un sillon ou un tunnel)
  • l’élément suiveur : placé sur la bineuse

Si l’on est en présence d’une roue, le sillon laissé est profond d’environ 20 cm, si l’on dispose d’une tige, le tunnel fera 50 mm de diamètre.

La détection des pieds par PALPEURS :

Les palpeurs sont deux tiges métalliques sur lesquelles viennent frotter les tiges de la culture. La tige va pousser le palpeur (si l’outil n’est pas centré dans le rang), ce qui va indiquer à la bineuse (via l’électrovanne) de se déporter.

C’est outil s’utilise sur culture suffisamment développée pour exercer une pression suffisante sur les tiges métalliques. Différents ressorts peuvent être adaptés afin de résister plus ou moins à la poussée de la culture.

Le pied d’un tournesol d’une vingtaine de centimètres suffit par exemple.

La détection de la ligne de semis par CAMERA :

Il existe maintenant des caméras qui voient le rang de culture. Le système est composé d’une interface que l’on attelle entre le tracteur et la bineuse. Cela permet d’avoir une bineuse qui se déplace de gauche à droite le long d’un vérin.

C’est la caméra qui différencie l’espace semé de l’espace non semé (inter-rang). La différenciation est possible du fait du décalage (positif ou négatif) de hauteur et de largeur entre la culture et les adventices.

Ces différents systèmes permettent de replacer la bineuse en cas d’irrégularités du semis et / ou d’écart du tracteur.

Ils permettent d’atteindre 12 km/h tout en rendant le travail moins pénible.

De plus, ces compléments permettent de travailler plus près du rang. Lorsque c’est le chauffeur qui guide la bineuse, la marge de sécurité doit être plus importante de part et d’autre de la culture.

Il existe également deux autres systèmes de guidage plus rares, que sont les capteurs photo électriques et les capteurs à ultra sons.

Il y a également la possibilité de guider le tracteur par GPS ou RTK. La référence utilisée au semis sera alors reprise au binage.

Toutes ces techniques évoluent : pensez à vous informer régulièrement, un système qui ne vous convenait pas il y a 2 ou 3 ans, peut aujourd’hui apporter la solution idéale à votre problème !

atoutbiner6

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter